cc3

Oui oui avec un "peu" de retard voici enfin la recette du croustillant chocolaté.... !! Je n'ai pas eu une minute à moi cette semaine donc mea culpa pour celles et ceux qui attendaient cette recette !! Il s'agit donc d'un biscuit dacquoise aux noisettes recouvert d'un praliné croustillant et pour finir d'un crémeux au chocolat et praliné. Très très gourmand ces parts individuelles sont parties à une vitesse fulgurante (je crois que c'est en partie de ma faute mais chuuuuut ...:). 

cc4

 

Chantilly chocolat blanc 

200gr de crème fleurette 

200gr de chocolat blanc

 

Faire fondre le chocolat blanc dans la crème liquide et placez au congélateur au moins 2h (le temps de préparer le biscuit dacquoise, le croustillant et le crémeux chocolat). Montez au robot jusqu'à ce qu'elle soit bien dense.

 

Biscuit Dacquoise aux Noisettes

100gr de poudre de noisette

115gr de sucre glace

4 blancs d'oeufs

35gr de sucre semoule 

50gr de noisettes entières

 

Torréfier les noisettes entières sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 20 min dans un four à 160°C. Retirez la peau et concassez les grossièrement.

Sur une plaque faites torréfier la poudre de noisette à 150°C pendant 10min. Tamisez le sucre glace et la poudre de noisette. Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois. Ajoutez délicatement le mélange tamisé aux blancs d'oeufs.

Disposez une feuille de papier cuisson (ou tapis Silpat) sur une plaque et disposez un cadre de dimension 25*18cm. Étalez régulièrement la pâte de biscuit dacquoise noisette et parsemez de noisettes concassées. Faites cuire au four ventilé à 170°C pendant 30min en laissant le four entrouvert pour éviter que la dacquoise ne gonfle. Laissez refroidir. 

cc5 

Praliné Feuilletée Noisette

75gr de praliné noisette

75gr de chocolat au lait

75gr de pâte de noisette 

15gr de beurre doux

75gr de gavottes

 

Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes. Au robot détendre la pâte et le praliné de noisette puis incorporez le chocolat et le beurre. Ajoutez les miettes de gavottes.

Lissez ce praliné feuilletée sur le biscuit dacquoise aux noisettes à l'aide d'une spatule. Réservez au réfrigérateur.

 

Crémeux Praliné

400gr de lait

100gr de chocolat

400gr de praliné

2,5 feuilles de gélatine

 

Portez à ébullition le lait et y ajoutes les feuilles de gélatine (préalablement trempée et essorée 5 min dans un bol d'eau). Coulez le lait sur le chocolat et le praliné préalablement détendu. Disposez ce mélange sur le biscuit dacquoise et le croustillant et placez au congélateur une heure.

 

Montage

Découpez des portions individuelles rectangulaires et à l'aide d'une poche à douille cannelé disposez la chantilly chocolat blanc.

IMG_7334