PF

L'envie d'être en vacances par ce temps gris me titille donc pour parer à l'impossible quoi de mieux que de savoureuses tartelettes exotiques qui nous emmènent tout droit dans les îles.  Pour changer de l'habituelle tarte au citron j'ai décidé de réaliser cette fois-ci une tarte à la crème de fruit de la passion et fleur d'oranger le tout garni de framboises. Très frais et acidulé j'ai hésité à faire un second voyage ... 

Pâte sucrée à l'amande

130gr de beurre doux

90gr de sucre glace

1 gousse de vanille

25gr de poudre d'amandes

2gr de sel

1 oeuf à température ambiante

210gr de farine

Dans un robot disposez le beurre, le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel et la gousse de vanille (raclez au préalable la gousse pour en extraire uniquement les graines). Mélangez le tout jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajoutez l'oeuf et la farine sans trop travailler la pâte. Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 170°C.

Beurrez vos rectangles en inox et foncez les tartelettes. Faites cuire 15min au four et laissez refroidir.

 

Crème fruit de la passion

50gr de sucre

2 oeufs 

10gr de jus de citron

75gr de jus de fruit de la passion

155gr de beurre doux à température ambiante

4gr d'eau de fleur d'oranger

 

Mélangez au batteur électrique (ou robot ou fouet) le sucre, les oeufs, le jus de citron et le jus de fruit de la passion. Faites cuire jusqu'à léger épaississement (à 85°C pour être plus précise). Retirez du feu et incorporez le beurre et l'eau de fleur d'oranger. La crème doit être bien lisse.

 

Glaçage Passion

120gr de nappage neutre

1 fruit de la passion

Mélangez le nappage neutre et la pulpe de fruit de la passion.

 

Montage

Remplissez les tartes de crème de fruit de la passion. Placez au congélateur environ 30min. Nappez la surface des tartelettes de glaçage. Réservez 10min au congélateur. Déposez les framboises et savourez :)

PF4