750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On partage ... mmm NON !
On partage ... mmm NON !
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
27 avril 2013

Tartes aux Fraises et Pistaches

TF

Après l'effort, le reconfort ...

Les travaux pas trop mon truc ...et pour éviter de me faire réprimander toute la journée ("c'est pas comme ça qu'il faut faire") j'ai choisi une tâche ingrate (youpiiiii) la préparation du repas pour les ogres affamés. Ma petite collection "Best of" m'a tout bonnement amené à la réalisation d'une savoureuse tarte aux fraises et pistaches. Je n'ai pas suivie à la lettre la recette de Christophe Michalak  (surtout au niveau des cuissons qui m'ont semblé quelque peu bizarres, mais comme je n'accuse personne le coupable présumé sera ....mon four qui chauffe trop!) et j'ai ajouté mon grain de sel par ci par là comme à mon habitude. Cette tarte se compose d'une délicieuse pâte Linzer recouverte d'un biscuit moelleux à la pistache, badigeonné d'un confit de fraise et garni d'une armada de  fraises gariguettes. Un dessert tout simplement magique !

 

TF2

Ustensile nécessaire : Cadre inox carré 24/24cm

Crème Chantilly Pistache

220gr de crème fleurette

100gr de chocolat blanc

15gr de pâte de pistache

 

Portez à ébullition la crème fleurette puis versez la sur le chocolat blanc et la pâte de pistache. Mélangez jusqu'à ce que la prépartion soit homogène. Réservez au réfrigérateur.

 

Sablé Linzer

120gr de farine T45

5gr de levure chimique (moitié d'un sachet)

20gr de sucre glace

110gr de beurre demi-sel à température ambiante

5gr de rhum

20gr de poudre d'amande

 

Préchauffez le four à 160°C. Dans la cuve d'un robot muni de la feuille, mélangez la farine, la levure chimique, le sucre glace, le beurre demi-sel, le rhum, la poudre d'amande. Étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez 15-30min au réfrigérateur (le temps de préparer le biscuit moelleux pistache). Découpez un carré de 24/24 cm dans un cadre en inox. Cuire pendant 10min.

 

Biscuit Moelleux Pistache

60gr de poudre d'amande

100gr de sucre glace

15gr de fécule de pomme de terre

50gr de poudre de pistache

1 jaune d'oeuf

5 blancs d'oeufs

40gr de sucre semoule

1/2 de fleur de sel

80gr de beurre doux

 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un premier temps faire fondre le beurre. Mixez la poudre d'amande, le sucre glace, la fécule de pomme de terre, la poudre de pistache, la pâte de pistache, le jaune d'oeuf et 80gr de blancs d'oeufs crus. Montez les blancs restant en neige avec le sucre semoule et le sel. Ajoutez délicatement les blancs à la préparation précedente. Y ajoutez le beurre et coulez le tout dans le cadre en inox au dessus du sablé linzer pré-cuit. Cuire pendant 12minutes.

DSC06147

 

Confit de fraise

250gr de fraises gariguettes

40gr de cassonade

2gr de pectine

 

Lavez, équeutez et mixez les fraises. Faites bouillir la purée de fraise avec la cassonade et la pectine.

 

Montage

Nappage

1kg de fraises gariguettes

50gr de pistaches

 

Badigeonnez de confit de fraise le biscuit moelleux à la pistache. Disposez les fraises et les napper (pour ma part j'utilise le nappage miroir neutre de la marque ancel). Montez en chantilly la crème chocolat blanc pistache et dressez des rosaces de crème sur une fraise sur deux. Parsemez de pistcahes hachées et savourez :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité