Choc2

Pour fêter dignement Pâques (oui encore une excuse pour me mettre derrière les fourneaux) j'ai choisi de réaliser une tartelette savoureusement fondante au chocolat. Totalement accro au chocolat je conseille donc ce dessert aux grands amateurs car il y'en a absolument dans toutes les étapes. Il s'agit donc d'une pâte sucrée au cacao garnie d'une ganache crémeuse au chocolat et décorée de streusel au cacao, mikado et oeufs aux pralinés. Très gourmandes ces tartelettes ont eu beaucoup de succès!

Choc3

 

Pour 8 tartelettes de diamètre 10cm

Pâte sucrée au cacao

90gr de sucre glace

25gr de poudre d'amandes

130gr de beurre mou

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf entier à température ambiante

195gr de farine

15gr de cacao en poudre (100% cacao)

 

Dans le bol d'un batteur mélanger dans un premier temps le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel, le sucre vanillée et le beurre mou. Il faut que le mélange soit homogène.

Ajoutez l'oeuf puis dans un troisième temps la farine et le cacao en poudre. Ne pas trop travailler la pâte.

Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 150°C. Beurrer les cercles en inox et foncez les tartelettes. Piquez les fonds à l'aide d'une fourchette. Faire cuire 15 minutes au four sur une plaque.

choc1

 Streusel Cacao

75gr de cassonade

75gr de poudre d'amandes

60gr de farine

12gr de cacao en poudre

75gr de beurre 

 

Mélangez la cassonade, la poudre d'amandes, la farine et la cacao en poudre. Ajoutez le beurre et mélangez le tout au batteur à l'aide de la feuille jusqu'à obtenir un mélange en fines boulettes. Répartir le streusel sur une toile siliconée en une couche régulière et faire cuire au four 15 minutes au four à 150°C. Laissez refroidir.

choc5

 Ganache au chocolat

200gr de chocolat noir

200gr de crème fleurette

80gr de beurre demi-sel

(j'adore l'alliance du chocolat et du sel mais vous pouvez très bien mettre du beurre doux)

 

Dans une casserole faire fondre en remuant le chocolat avec la crème fleurette. Hors du feu ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Coulez la ganache dans les fonds de tarte et placez au réfrigérateur une heure minimum.

Pour la décoration parsemer les tartelettes de streusel au cacao coupez en morceaux, de mikado et d'oeufs en chocolat (j'ai acheté les zébrés chez Le Nôtre et les autres sont de la marque Milka).

Choc7